La Sérigraphie

Pour éditer les créations Laspid, toutes les sérigraphies sont réalisées depuis 2007 avec des encres à base aqueuse ne contenant ni PVC, ni métaux lourds, ni phtalates, ni formaldéhyde.

Autre avantage de ces encres plus respectueuses de l'environnement, de l'eau suffit à nettoyer les films et les cadres et l'on n'utilise plus de solvants.

Certes, cette technique d'impression a un coût plus élevé mais elle permet à la fois d'améliorer la qualité et la durée de vie des impressions tout en réduisant son impact sur l'environnement et en améliorant les conditions de travail de celles et ceux qui réalisent ces sérigraphies.
n.f. sérigraphie : art de dessiner des mots, des signes
du latin sericum la soie et du grec graphein l’'écriture

1 . Nom d'un procédé d'impression à l'aide d'un écran constitué par un cadre sur lequel est tendu un tissu à mailles, permettant l'impression sur de multiples surfaces ou nom d'une oeuvre réalisée par ce procédé.

La sérigraphie est un procédé d'impression où l'on utilise un écran (trame de soie ou de nylon) dont on laisse libres les mailles correspondant à l'image que l'on souhaite imprimer. C'est une technique ancienne fondée sur le principe du pochoir à laquelle des artistes comme Andy Warhol ont donné ses lettres de noblesse.

Elle peut être utilisée pour effectuer des impressions sur de nombreux supports comme le tissu, le papier ou encore le bois.

Un pochoir imperméable, photosensibilisé, est fixé sur un écran à mailles très fines qui aura préalablement été tendu sur un cadre en bois ou en aluminium afin que l'encre puisse passer au travers de la zone définie comme celle à imprimer (le motif). Pour réaliser un motif en plusieurs couleurs, on utilisera donc successivement le nombre d'écrans et de cadres correspondant au nombre de couleurs souhaitées.