Tendre vers un commerce équitable et durable

Où, comment et dans quelles conditions sont réalisés nos modèles ?

 

Les modèles Laspid sont réalisés dans le respect des Hommes et de l'Environnement.

Avec, pour chaque étape de la filière - du champ de coton à la confection et la sérigraphie - une réflexion globale pour avoir une approche la plus cohérente et écologique qui soit.

Depuis 2011, les t-shirts sont confectionnés dans un atelier moderne, composé d'une équipe d'une quinzaine de personnes et implanté dans le nord du Portugal.


Le coton biologique bénéficie d'un label fiable : GOTS *. C'est un label reconnu qui englobe les critères environnementaux et sociaux dans son système de certification.

 

* GOTS - GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD

C'est un label environnemental et social issu du regroupement et de l'harmonisation de 7 acteurs historiques de certifications des produits textiles biologiques. Le référentiel GOTS intègre toutes les étapes de transformation textile : la fibre brute doit être certifiée en agriculture biologique et tout le processus de transformation doit respecter des critères environnementaux et sociaux strictes. C'est donc un système de certification fiable des produits textiles qui permet de garantir l'origine biologique des fibres et assure qu'à toutes les étapes de production et transformation du textile les procédés de production utilisés soient socialement responsables (salaire décent, interdiction de travail forcé ou obligatoire, liberté syndicale et respect des conditions de sécurité...) et respectueux de l'environnement (économie d'eau, d'énergie, interdiction des métaux lourds, des formaldéhydes, des OGM et amines cancérigènes). La certification GOTS implique aux producteurs d'appliquer un référentiel et de respecter un cahier des charges avec un niveau élevé d'obligations.

 

* LE COMMERCE EQUITABLE

Il s'agit d'un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète, mais pas seulement. Il repose sur les principes de base suivants :

- Assurer une juste rémunération du travail qui permette au producteur et à sa famille de vivre dignement.

- Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus catégorique de l'esclavage, de l'exploitation des enfants...).

- Etablir une relation la plus directe possible, entre producteurs et consommateurs, limiter les intermédiaires et les spéculateurs.

- Contribuer au développement de projets locaux dans les domaines de la santé, de l'éducation, des Droits de l'Homme.

- Préfinancer en partie des commandes pour éviter la spirale de l'endettement pour les producteurs.

- Établir des relations commerciales à long terme, basées sur le respect mutuel et des valeurs communes.

- Proposer des produits de qualité et durables aux consommateurs.

Les deux objectifs que reconnaissent généralement les principaux acteurs du commerce équitable :

1- Favoriser le développement des producteurs marginalisés (plus que jamais nécessaire...).
2- Contribuer à la transformation du système commercial international (et il y en a vraiment besoin...).

 

Du champ de coton bio au T-shirt sérigraphié à Lyon.

Les démarches mises en place durant les différentes étapes de la filière.

 

La culture du coton biologique (Turquie)

 

Le coton biologique utilisé pour la confection de nos vêtements et accessoires provient essentiellement de Turquie.

La culture du coton est faite de manière biologique et sans OGM.

L'absence de produits chimiques rend le coton plus agréable pour la peau et tout particulièrement pour celle des tous petits. Il est anallergique.

Cette culture respectueuse de l'environnement empêche l'exposition des agriculteurs, de leur famille et des alentours aux produits chimiques.

Labels / certifications : GOTS (Global Organic Textile Standard)

 

La teinture

 

Nous choisissons nous-mêmes, à partir d'un nuancier Pantone, les teintures utilisées pour colorer les modèles Laspid. Celles-ci sont certifiées Oeko-Tex Standard 100 et respectent les normes européennes les plus strictes : pas d'utilisation de métaux lourds (ni plomb, ni mercure), ni de colorants azoïques, ni de solvants aromatiques, ni de formaldéhyde.

Nos modèles ne contiennent pas d'élasthanne (Lycra), dérivé du pétrole. Ce qui rend ainsi le recyclage des vêtements possible afin qu'ils puissent avoir une seconde vie.

Labels / certifications : Oeko Tex 100

 

 

Atelier de confection au nord du Portugal (région de Barcelos, près de Porto)

 

Le projet

Cette entreprise a été créée par un jeune portugais qui poursuit deux objectifs :

- Maintenir un outil de production et des emplois dans le secteur industriel textile sur le territoire portugais et revaloriser des savoir-faire qui disparaissent en raison de la crise économique que traverse le pays (le continent ?...).

- Privilégier et promouvoir les matières biologiques et naturelles dans la confection textile.

Aspects sociaux et environnementaux

Cet atelier de confection moderne répond à toutes les normes européennes en vigueur et apporte les garanties nécessaires quant aux conditions de travail. La certification GOTS permet de s'assurer que les procédés de production utilisés sont socialement responsables et respectueux de l'environnement.

Certification : GOTS (Global Organic Textile Standard)

 

 

Atelier de sérigraphie au nord du Portugal (région de Barcelos, près de Porto) eten France (à Trévoux près de Lyon)

 

Des impressions plus propres

Depuis 2006, les motifs proposés sur les différents modèles Laspid sont réalisés en sérigraphie. Ces motifs sont soit édités au Portugal, dans un atelier moderne qui bénéficie notamment d'une certification Oeko-Tex Standard 100 et se trouve à deux pas de notre atelier de confection, soit en France, dans un atelier du Val de Saône, à environ 30 minutes de notre boutique. Cet atelier est celui d'un artisan sérigraphe rencontré dès 2007, quelqu'un de réellement préoccupé par la protection de l'environnement et qui s'est tout naturellement engagé à utiliser les encres les plus respectueuses possibles de l'environnement pour réaliser nos motifs (ce dont on se félicite puisque les essais réalisés avec Laspid ont d'ailleurs conduit d'autres structures, parmi ses clients, à franchir également le pas).

Pour les créations Laspid, ce sérigraphe n'utilise depuis 2007 que des encres à base aqueuse (garanties sans PVC, sans phtalate, sans métaux lourds, sans formaldéhyde). Et cela que ce soit sur les bases claires, comme sur les bases foncées !

Ces encres répondent à la norme Oekotex Standard 100 (Oekoflash) qui apprécie notamment la charge polluante dans les textiles et garantit l'utilisation d'encre sans PVC. Le certificat Oekoflash est un certificat de qualification pour les produits ne présentant pas de risques pour la sécurité des consommateurs et qui est délivré en France par l'association Asqual, organisme sans but lucratif impartial et indépendant.

Il nous arrive parfois de préférer pour certains modèles la broderie. Les modèles sont alors brodés à Rillieux-la-Pape, là aussi toujours en France dans la banlieue de Lyon, à moins de 15 minutes de notre atelier-boutique.

Certification : Oeko-Tex Standard 100