Le coton bio

Le coton biologique est quant à lui cultivé avec du compost naturel qui remplace les engrais chimiques et les pesticides. Il est sans OGM et la consommation d'eau nécessaire pour sa culture est réduite de moitié par rapport au coton conventionnel. Sa fibre est blanchie à l'eau oxygénée et non au chlore. Les teintures sont réalisées sans métaux lourds ou autres substances cancérigènes.
Plus douce et plus souple, la fibre de coton bio est plus épaisse et anallergique.
La culture biologique du coton permet aux producteurs, en réduisant leurs investissements, de sortir de l'engrenage de l'endettement. Elle améliore leurs conditions de travail, leur santé et celle de leur entourage. La rotation des cultures dans l'agriculture biologique permet d'oxygéner la terre et d'en préserver la richesse.
Organisme indépendant de certification du coton bio des t-shirts Laspid : GOTS
n.m. : Bourre ou duvet qui enveloppe les graines du cotonnier. De l'arabe qutun / قطن avec l'influence de l'italien cotone.

1 .Fibre textile cellulosique naturelle constituant les poils séminaux qui poussent à la surface des graines du cotonnier.
2 . Étoffe que l'on fabrique avec ces fibres / Textiles.
3 . Fil de coton plat ou tordu, mat ou brillant, vendu en pelotes ou en écheveaux, pour exécuter des travaux de couture ou de broderie.
Le coton est une fibre végétale qui est généralement transformée en fil puis tissée pour fabriquer des tissus. Le coton est la plus importante des fibres naturelles produites dans le monde et représente plus de la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles.
Il faut savoir que la culture conventionnelle du coton est aussi la plus polluante de la planète. Elle utilise environ un quart des pesticides vendus dans le monde alors qu'elle ne représente que 2,4 % de la surface agricole. Ce coton est nocif pour ceux qui le portent comme pour ceux qui le cultivent. Et l'achat d'engrais est la principale source d'endettement et de dépendance des petits producteurs.